Chef d’entreprise, comment gérer votre stress ?
Travailler à son compte, gérer son commerce, son entreprise peuvent être une grande source de stress. Cela oblige à faire face à de nombreux défis au quotidien : trouver des clients, réussir à atteindre une stabilité financière, coordonner l’activité… Comment dompter ce stress quand on est indépendant ? Voici nos quatre conseils.

.
1- Relativisez
Il est nécessaire de prendre du recul en période de stress. Être entrepreneur ne signifie pas être un super-héros et il est normal d’avoir des doutes ou des angoisses. Enfin, relativiser, quand cela est possible, c’est aussi déléguer !

2- Entourez-vous
Afin de canaliser le stress et d’en subir les effets dans une moindre 
mesure, il est indispensable de ne pas s’enfermer dans une bulle de travail. Passer du temps avec ses proches est un excellent moyen de faire une 
pause dans son activité quotidienne. Tout comme il est intéressant de 
participer à des rencontres d’affaires interprofessionnelles.

3- Organisez-vous
La gestion du stress passe par une bonne organisation et une bonne gestion de son temps. Journées trop courtes, imprévus, gestion administrative et distractions sont généralement au programme du chef d’entreprise, notamment si son bureau se trouve à son domicile. Outils numériques, journal de bord… à chacun sa solution.

4- Respirez
Mais si ! Les contrariétés liées au travail sont nombreuses et accentuent le stress. 
Les exercices de méditation et de respiration profonde peuvent vraiment aider. Respirer c’est bien mais faire du sport, c’est mieux. Par exemple, marcher trente minutes le soir avant de rentrer permet de réduire le stress.

PARTAGER    
ANNONCE